Converse : L’histoire d’une marque devenue mythique

photo à la une

La Converse  : la basket qui traverse le temps !

On a toutes au moins une paire de Converse à la maison.  Mais sait-on vraiment d’où viennent les Converse?  La légende raconte que c’est en tombant de l’escalier que Mills Converse décide de lancer des chaussures avec une semelle en caoutchouc pour ne pas glisser, mais ça c’est la légende !

Quand la saga commence …

Sinon, la véritable histoire commence en 1908 quand l’américain Mills Converse crée son entreprise de chaussures à semelles en caoutchouc au Massachusetts. En 1917, les fameuses Converse All Star voient le jour.  Le créateur s’intéresse rapidement au monde du sport et en particulier au basket-ball. Chuck Taylor, grand basketteur de la NBA, rejoint l’aventure converse en 1923. Il rend la basket All star populaire en les portant à chacun de ses matchs.  Il participe aussi à l’amélioration des modèles et finit par apposer sa signature sur la chaussure.  Toutes les grandes équipes de sport s’arrachent alors la converse.

Converse All Star, des chaussures de sport et de ville 

En 1955, les All Star sont les chaussures les plus commercialisées en Amérique et en 1962, la « Oxford » version courte des « Chuck » est créée.  Les modèles commencent à se décliner en plusieurs coloris. Entre les années 60 à 70, la All Star devient la coqueluche des stars du cinéma et notamment du très célèbre acteur James Dean. Cependant, la All star était seulement considérée comme une marque de chaussure de sport pouvant être portée à la ville.  Converse lance alors en 1976 une basket de ville en cuir, « The Dr. J », suivie de la ligne de Converse « Weapon », renforçant ainsi  l’idée qu’elles ne sont plus seulement des chaussures de sport.

537800_fpx.tifweapon

La converse s’égare et se perd 

A partir des années 90, les Converse perdent énormément en popularité. La concurrence devient rude. L’engouement des baskets de ville se porte sur Nike, Adidas ou encore Reebok. Le début des années 2000 signe le déclin de la marque. La société fait faillite mais aussitôt elle est rachetée par Nike Corp en 2003. Commence alors la renaissance pour la mythique All Star.

Tel un phœnix, la converse renaît de ses cendres

Le rachat de la marque par Nike relance la mode des Converse. Ce succès, elle le doit à Nike qui redore le blason des Converse en rajeunissant la marque. Nike multiplie les coloris à l’infini. Couleurs sobres, couleurs flashy, unies ou imprimées, en toile ou en cuir, à lacets ou à scratch, il existe désormais des centaines de modèles de All Star. Des modèles en  édition limitée, des collections capsules avec des grandes maisons de couture sont imaginées (Maison Martin Margiela, Comme des Garçons etc.).

Aujourd’hui, elles sont les chaussures indispensables des jeunes urbains. Les All Star représentent plus qu’une paire de chaussures, c’est un état d’esprit. Les adolescents et les adultes sont séduits par le style décontracté et confortable des Converse. Elles représentent un allié mode incontournable dont tout le monde raffole.

Alexa_chung_kissmyshoe

Olivia_palermo_kissmyshoe

Réagissez à l'article

Ghizlane

J'adore la mode, le chocolat et les chaussures !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *