L’incroyable histoire de Birkenstock !

bikenstock_kissmyshoe

Birkenstock : un retour remarqué !

Aujourd’hui, je reviens pour une nouvelle investigation! Je sais que les chaussures dont je vais parler ne font pas du tout l’unanimité, mais elles connaissent cette année un énorme succès, presque inattendu.

Birkenstock n’est pas une bière, ce n’est pas une marque de camion et ce n’est pas non plus qu’un mot imprononçable !  Derrière le nom Birkenstock se cache une (très) longue histoire de famille de  chausseurs allemands. Il faut remonter en 1774 pour avoir la première trace d’un certain Johann Adam Birkenstock, premier chausseur de la lignée Birkenstock.

Mais, le point de départ du succès commence, réellement, qu’en 1896 lorsque le petit fils, appelé Konrad, ouvre les deux premières boutiques de chaussures à Francfort en Allemagne. Ses magasins se spécialisent dans les semelles apportant un maximum de confort. C’est là que naissent les légendaires sandales Birkenstock dont les semelles s’adaptent parfaitement à la voûte plantaire. Durant la première guerre mondiale et dans un but de développement commercial, Konrad Birkenstock décide de les introduire dans l’hôpital de Francfort  afin d’améliorer le confort des soldats blessés lors des batailles. Le personnel hospitalier s’en accapare et les sandales commencent à faire parler d’elles.

La marque réussie à se faire entendre et se développe un peu partout en Europe. Les français l’utiliseront même pendant la révolte de Mai 68 et en feront le symbole anti-chic  et anticapitaliste. Tout au long de ces années, les sandales Birkenstock souffriront longtemps d’une image orthopédique et ringarde.  La marque aura du mal à convaincre le monde urbain et le monde de la mode.  Les chaussures sont certes confortables mais elles n’ont pas une assez bonne image.

C’est sans compter l’arrivée des années 90 qui marquera un tournant important et stratégique dans l’histoire des Birkenstock ! En effet, la marque prend de la hauteur  et de l’allure lorsque plusieurs grands noms de prêt-à-porter (Narciso Rodriguez, Paco Rabanne) mettront des Birks aux pieds de leurs mannequins.

Suit ensuite la collaboration en 2002 avec le Top Model Heidi Klum. Elle crée sa propre collection et en devient l’égérie. Pari gagné, la Birkenstock devient (presque) glamour ! La marque connaît alors une renaissance expliquant le succès d’aujourd’hui. La Birkenstock descend dans la rue et sera adoptée par toutes les fashionistas. Les créateurs de mode les plus pointus s’en inspirent en les réinterprétant à l’instar de la française Isabel Marant.

Aujourd’hui, les sandales Birkenstock sont LE must-have de cet été. Ces chaussures pullulent sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram où toutes les fashionistas portent en étendard les sandales Birkenstock.

Et comme je ne veux pas vous laisser sur votre faim, je vais vous prouver qu’il est possible d’avoir du look et d’être féminine en Birkenstock avec les plus belles tenues que j’ai dégotées sur la webo-fashionista-sphère !

A vos Birks les filles !

birkenstock_kissmyshoe

Jasmine Howell (www.friendinfashion.com)

birkenstock_kissmyshoe

Ashley Olsen

 

 

birkenstock_kissmyshoe

Heidi Klum

birkenstock_kissmyshoe

Lucy Williams (www.fashionmenow.com)

birkenstock_kissmyshoe

Elisa Taviti (http://www.myfantabulousworld.com)

 

Réagissez à l'article

Ghizlane

J'adore la mode, le chocolat et les chaussures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *