Comment nettoyer ses chaussures en toile ?

nettoyer ses chaussures en toile

Nos conseil pour nettoyer tes chaussures en toile !

 

Chaque été, les chaussures en toile nous suivent absolument partout et deviennent notre meilleur allié mode. Légères et confortables, ces chaussures sont incontournables durant cette période estivale.
Mais malheureusement, entre nos soirées barbecues et nos virées shopping, nos chaussures en toile ne restent propres que très peu de temps. Un bon entretien est donc indispensable pour qu’elles durent le plus longtemps possible. Voici un rapide aperçu de quelques méthodes pour bien les nettoyer.

tennis-plus-kit.jpg-tt-width-590-height-393-bgcolor-ffffff

 

1- La machine à laver, la méthode rapide

La première méthode est la méthode la plus évidente : l’utilisation de la machine à laver. Sans surprise, elle fera tout le boulot pour nous (c’est beau la technologie !). Quelques paramètres à prendre en compte toutefois, réglez la machine à 30 degrés et sans essorage. Pensez aussi à retirez la semelle intérieure et les lacets, la machine à laver ne le fera pas à votre place ;)  Attention aux lavages successifs qui peuvent abîmer la structure de nos chaussures en toile (collages, etc.).

 

2- Nettoyage à la main, la méthode efficace

Il s’agit de la méthode que je préfère et que j’utilise, car elle permet de se concentrer sur les tâches les plus difficiles contrairement à la machine à laver.  Pour nettoyer ses chaussures en toile à la main, il vous faudra un nettoyant liquide, une brosse et un bac d’eau tiède.

Remplir un bac d’eau tiède (attention, le chaud nuit à la chaussure!) et y ajouter une dose de nettoyant liquide.  À l’aide d’une brosse, on frotte la chaussure de manière uniforme, même sur les endroits qui sembleraient propres. Ça marche aussi avec une brosse à dents !  L’intérieur de la chaussure en toile ne doit pas être négligé et doit aussi être nettoyé. Renouvelez le brossage jusqu’à ce que vous obteniez le rendu voulu.

 

3- Pour les chaussures blanches :

– Le bicarbonate de soude, la poudre à tout faire
Frottez vos chaussures avec une brosse imbibée d’eau tiède additionnée de produit vaisselle  et saupoudrée de bicarbonate de soude.  Rincez à l’aide d’une éponge.

– Le jus de citron & autres astuces
L’eau tiède savonneuse  additionnée de jus de citron ou de vinaigre blanc peut également être efficace pour rattraper ses chaussures en toile blanche.
Moins performants que le mélange bicarbonate/ produit vaisselle, ou que le produit pour lave vaisselle, le vinaigre blanc, le dentifrice et  l’alcool ménager peuvent également être utiles pour nettoyer les chaussures en toile blanches.

– La Javel, toujours efficace
Pour les tâches les plus tenaces sur les baskets blanches, la javel est la meilleure option comme nettoyant liquide. Attention cependant aux motifs colorés qui peuvent ne pas trop aimer le traitement!

4- Séchage

Et pour finir, une dernière astuce, préférez le séchage à l’air libre pour éviter les auréoles ;)

Pourquoi-il-y-a-des-baskets-suspendues-sur-des-fils-électriques-1

Réagissez à l'article

Ghizlane

J'adore la mode, le chocolat et les chaussures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *