Running, comment choisir ses chaussures ?

choisir ses running

Pour bien courir il est essentiel d’avoir de bonnes chaussures !

Rien de tel qu’un footing pour se détendre, relâcher les tensions et évacuer le stress. La course à pied possède de nombreux bienfaits. Il ralentit le vieillissement musculaire, renforce le système immunitaire et c’est l’un des sports qui fait bruler le plus de calories ! Le running est donc un sport idéal, même pour ceux qui n’ont pas l’habitude de pratiquer du sport. Mais pas facile de s’y retrouver parmi toutes les baskets en magasin. Pas d’inquiétude ! On vous donne toutes les clés pour choisir ses chaussures de running !

 

  • Connaître son terrain

Où vais-je courir ? Sous-bois en forêt, chemins balisés, bitume… A chaque terrain sa chaussure. La surface sur laquelle vous allez évoluer vous impose déjà un choix dans la mesure où la nature du sol est déterminante pour le modèle de chaussures.

 

  • Connaître la nature de votre foulée

Chaque individu court en fonction de sa foulée. Le meilleur moyen de la déterminer est d’observer l’usure de vos anciennes chaussures. Si l’avant de vos baskets est abimé à l’intérieur de la semelle, vous êtes pronatrice, pas usée, vous êtes neutre et à l’extérieur, vous êtes supinatrice. N’hésitez pas à vous rendre dans une boutique avec vos anciennes chaussures de courses. L’usure sur vos chaussures aidera le vendeur à déterminer le type de coureur que vous êtes et les parties de la chaussure qui s’usent le plus vite chez vous.

 

  • Choisir un modèle adapté à votre poids

On ne choisit pas le même modèle de chaussures selon que l’on pèse 55 ou 95 kg.
On distingue principalement 2 catégories. Les personnes de moins de 75kg choisiront un modèle de moins de 350 grammes. Les personnes de plus de 75kg choisiront un modèle de plus de 350 grammes.

 

  • Privilégiez les magasins spécialisés sur le sport

Nous vous recommandons d’acheter votre équipement dans un magasin spécialisé où les vendeurs compétents sauront analyser votre type de pied et votre foulée.

 

  • Choisir plutôt vos chaussures en fin de journée

Il est vivement conseillé d’acheter vos chaussures le soir, car le pied à tendance à gonfler en fin de journée. Pendant l’effort, votre pied gonfle aussi, et au-delà de 30 à 45 minutes de course, votre pied a tendance à s’écraser. C’est pourquoi, choisir ses chaussures plutôt en fin de journée est la meilleure solution.

 

  • Essayer vos chaussures avec une paire de chaussettes

 

  • La durée de vie d’une paire de chaussures

La durée de vie est d’environ 1500 à 2 000 km. Il est préférable de changer tous les 6 mois de chaussures (à raison de 3 sorties par semaine). Si vous courez environ 50 km/semaine, changez de chaussure tous les six mois. Si vous dépassez les 80 km/semaine, changez tous les trois mois.

 

A vos marques, prêt, feu, partez !! 

tumblr_lrt9xklv591r03wcgo1_500

 

Réagissez à l'article

Ghizlane

J'adore la mode, le chocolat et les chaussures !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *