L’impression 3D = Chaussures du futur ?

impression-3d-la-chaussure-du-futur

La 3D arrive sur le marché de la chaussure !

Quand la technologie se met au service de la mode, le résultat peut être impressionnant. C’est le cas de l’impression 3D. Elle pourrait bien révolutionner le marché de la mode et de la chaussure.
Les designers, sans cesse à la recherche de nouveautés (nouvelles textures, coupes, matières….), pourraient bien trouver leur bonheur avec ces nouvelles imprimantes. Grâce à elles, il est désormais possible de réaliser des chaussures. Plusieurs designers ont déjà sauté le pas. On vous laisse juger.

 

  • Francis Bitonti

En 2013, Francis Bitonti a fait le buzz grâce à une robe entièrement réalisée avec une imprimante  3D. Le designer New-Yorkais réitère l’expérience et créée cette fois-ci une paire de chaussures. Pour créer ces chaussures, Bitonti a utilisé une formule mathématique qui génère des structures cellulaires appelées “jeu de la vie”.  Cette formule a servi de base pour l’algorithme. Les chaussures sont construites pixel par pixel avec une imprimante 3D qui fond progressivement différentes couleurs de filaments pour créer un effet dégradé.

impression-3d-la-chaussure-du-futurimpression-3d-la-chaussure-du-futur

 

La marque a créé une chaussure entièrement réalisée avec une imprimante 3D. Le modèle appelé “float” est une chaussure très design, géométrique et colorée. Dans la boutique United Nude de New-York, les clients peuvent piloter l’impression de leurs futures chaussures. Il personnalisent les couleurs grâce à une tablette. Puis, la chaussure s’imprime sous leurs yeux et  sort en 3 morceaux qu’il suffit d’assembler.

impression-3d-la-chaussure-du-futur impression-3d-la-chaussure-du-futur

 

  • Iris van Herpen et  Rem D Koolhaas

La styliste Iris Van Herpen et le créateur de chaussures Rem Koolhaas D (fondateur de la marque United Nude) se sont associés pour créer des chaussures imprimées 3D qui ressemblent à des racines d’arbres. L’idée était de créer quelque chose qui faisait écho à la beauté et à l’état sauvage de la nature. L’impression 3D s’est imposée comme le procédé de fabrication le plus pertinent pour arriver à ce résultat.
Koolhaas a déclaré “Iris est très impressionnante avec ses idées. Les formes qu’elle voulait ne sont possibles que grâce à l’impression 3D . Ces chaussures sont presque comme une sculpture sur vos pieds, imitant la nature ».
Les chaussures ont été présentées à la Fashion Week de Paris, lors du défilé dIris van Herpen.

impression-3d-la-chaussure-du-futurimpression-3d-la-chaussure-du-futur

 

  • XYZ

Le designer Earl Stewart a créé des chaussures dont la semelle et le talon sont conçus grâce à l’impression 3D. Le reste de la chaussure est en cuir traditionnel pour plus de souplesse et de confort.

impression-3d-la-chaussure-du-futurimpression-3d-la-chaussure-du-futur

 

 

  • Mary Huang

Mary Huang lance une collection entière de chaussures réalisées grâce à l’impression 3D. Les chaussures de cette collection intitulée “myth” sont réalisé à 90% grace à ce nouveau procédé . Seul un ruban est ajouté pour maintenir la cheville.

impression-3d-la-chaussure-du-futurimpression-3d-la-chaussure-du-futur

 

 

Chez kissmyshoe, on trouve le résultat bluffant mais pas forcement convainquant. On se voit mal échanger nos jolies sandales en cuir contre l’une de ces paires en plastique. Ceci dit, ce  procédé de fabrication est nouveau et nous promet bien des surprises…Qui sait ? Il donnera peut-être naissance aux it-shoes de demain …

Réagissez à l'article

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *