Comment prolonger la durée de vie de tes chaussures préférées ?

chaussures

Avec ces gestes simples, tes chaussures vont gagner quelques années

Tu adores les nouvelles chaussures que tu viens de t’offrir, et tu te dis : je ne m’en séparerai jamais, je les porterai toute ma vie ! Mais les aimeras-tu tout autant après les avoir portées 6 mois sans jamais les avoir entretenues ? Pas sûr, car si tu ne les chouchoutes pas un peu, elles risquent de s’user, de perdre leur forme et leur éclat, surtout si tu les portes régulièrement. Envie de changer la donne ? Voici 5 astuces pour prolonger la durée de vie de tes shoes adorées sans passer par le cordonnier du quartier !

 

On les protège

Dès l’achat de tes chaussures, protège-les ! À l’aide d’un spray, vaporise tes chaussures afin de les imperméabiliser. Si tu as oublié de le faire et qu’il pleut ce jour-là, imperméabilise tes chaussures à l’aide d’un sèche-cheveux !

Tu peux aussi protéger tes chaussures à l’aide d’un spray d’amidon. Vaporise-en à l’intérieur et à l’extérieur et tes précieuses se saliront moins vite.

On les range correctement

Oui, ce n’est pas toujours facile, mais essaye de trouver une manière de ranger tes chaussures. Le principal ? Les ranger à plat et éviter de les mettre l’une sur l’autre. Cela peut sembler futile, mais au fil du temps cela aura une influence positive sur leur état de conservation. Je te conseille de suspendre les bottes par le haut pour éviter les plis au niveau de la cheville.
=> 5 idées de rangements pour chaussures à faire soi-même

 

On les aère !

Tous les soirs en rentrant, pense à aérer les chaussures que tu as portées. Si elles sont mouillées, attend qu’elles soient complètement sèches avant de les reporter. Cela évite les mauvaises odeurs et la déformation des matières (semelles, forme, tissu, etc.). Ne les poser surtout pas près d’un radiateur ou au soleil pour les faire sécher. Bourre les plutôt de papier journal.

 

 

On les nettoie régulièrement

Lave tes chaussures régulièrement avant qu’il ne soit trop tard pour rattraper le coup. Même si elles ne paraissent pas sales, il est conseillé de nettoyer ses chaussures préférées toutes les 2 semaines et de les traiter avec des produits d’entretien appropriés. Si les chaussures sont très sales, tu peux utiliser de l’eau légèrement savonneuse et un chiffon humide pour éliminer la saleté. Parfois, une brosse suffit pour enlever le plus gros des salissures. Tes chaussures sont en cuir : Munis-tu d’un coton et imbibe-le de lait démaquillant. Frotte tes chaussures et la saleté disparait. #magie

 

Contrairement à l’idée bien ancrée de nettoyer ses chaussures en toile dans la machine à laver, je te le déconseille (et là, je ne parle pas uniquement des Converses). À première vue, les chaussures ne semblent endommagées, mais les fibres et les matériaux, surtout le dessus, souffrent beaucoup avec la lessive. Mieux vaut laisser tomber !

 chaussures

 

On utilise des objets spécifiques

Utilise des embauchoirs pour maintenir tes chaussures en forme pendant le séchage. Ceux-ci aplanissent aussi les plis d’usure dus aux mouvements de la marche, ce qui est particulièrement important pour les chaussures en cuir si tu désires que le cuir reste lisse et souple pendant longtemps.

Lorsque tu achètes des chaussures neuves, pense à faire poser un petit patin sur la semelle et le talon afin de prolonger leur durée. Un petit détail qui assure une meilleure longévité.

Militons pour une réhabilitation de l’usage du chausse-pied ! Pour éviter d’écraser le contrefort de la chaussure qui peu à peu, va se transformer en accordéon, on prend 30 secondes de plus le matin pour attraper le chausse-pied, le poser dans la chaussure pour ensuite glisser nos pieds délicats. Ça évite aussi de se tortiller bêtement pendant 3 minutes le matin en espérant réussir à enfiler ses chaussures sans se pincer les doigts.

Et toi, quelles sont tes astuces ? Partage-les avec nous dans les commentaires !

Réagissez à l'article

Amélie

Amélie, 26 ans, Toulousaine.
Je mets à contribution mes petits doigts de jeune femme 2.0 pour partager avec vous mon regard sur la mode. Quand je n'écris pas sur le blog, j'anime les réseaux sociaux de Kissmyshoe.
Sinon, j'aime aussi les films des années 90, les lol cats, chiner dans les brocantes et télécharger des applications mobiles improbables.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *