Stan Smith : retour sur l’histoire d’une chaussure mythique

Stan Smith

Revenons sur la genèse de la Stan Smith

Qui n’a jamais entendu parlé de la Adidas Stan Smith ? Certainement personne … En plus d’être aux pieds de toutes les modeuses, c’est LA paire qui transcende toutes les générations depuis les années 60. Plus qu’un modèle, c’est devenu un nom générique. Un classique. Au point qu’on en oublie parfois ses origines. A l’heure où la Stan Smith est à son apogée, on se devait de vous éclairer sur son histoire atypique. Allez viens, on remonte le temps.

 

Il était une fois …

Durant les années 1960, Adidas souhaite créer une paire de chaussure pour les joueurs de tennis. Contrairement à ce que l’on croit, la chaussure blanche Stan Smith n’a pas été créée pour le joueur de tennis américain Stan Smith mais a été réalisée à l’origine pour le joueur de tennis professionnel français Robert Haillet. Elle sera donc commercialisé en 1964 sous son nom. La chaussure connaît très vite un franc succès. Elaborée à la base pour jouer au tennis, elle sera la première à être autant portée en dehors des courts.

 

En 1973, Adidas signe un contrat avec Stan Smith, le numéro 1 mondial de l’époque. La marque devient sponsor officiel du joueur et décide de rebaptiser la chaussure qui devient officiellement l’Adidas Stan Smith. Ça sonne mieux il faut se l’avouer.
Dans les années 80, l’engouement est tel qu’on voit pour la première fois des consommateurs du monde entier faire la queue devant les magasins. Succès qu’elle doit à un design clair, une semelle légère mais solide et des bandes perforées sur les panneaux latéraux et un look unique.

 

Stan Smith

Une chaussure mythique !

La Stan Smith devient la chaussure iconique d’ Adidas. En 1990, la Stan Smith entre dans le Guinness des records pour s’être vendue à 22 millions d’exemplaires dans le monde. Elle marque les esprits en faisant ses premiers pas dans l’industrie musicale française dès 1994 dans le vidéo clip réalisé par Michel Gondry « Je danse le Mia » du groupe de rap IAM, où l’on entend alors cette réplique devenue culte « Stan Smith aux pieds, le regard froid, ils scrutaient la salle, le trois-quart cuir roulé autour du bras… ». Par la suite, la marque la décline dans de nombreux coloris et dans un modèle avec scratch. Une version haute est même commercialiséeUn mythe est né.

Mais selon Adidas,  la Stan Smith est « un mythe qui ne se vend qu’en France ». Par conséquent en 2011, la marque annonça l’arrêt du modèle. Ni une ni deux, la communauté de fans sur facebook lance une pétition relayée sur la page Adidas Stan Smith qui milite pour le retour de la chaussure emblématique. De nombreux fans crient leur déception face à cette décision “Arrêter la production de la Stan Smith, c’est comme enlever le Big Mac au Mcdo”. Le 31 mai 2013, Adidas France annonce sur son compte Twitter le retour de la Stan Smith en 2014. Au mois de janvier 2014, une nouvelle édition est en vente. Alléluia mes frèèèères !

Aujourd’hui son succès n’est plus à prouver, il te suffit de regarder autour de toi, tout le monde la porte, monsieur tout le monde, la shoes addict, le féru de sport…
Envie de shopper les tiennes ? => par ici mon petit ! Ou laisse toi séduire par ces nouveaux modèles :

Capture d’écran 2015-05-27 à 10.18.01Capture d’écran 2015-05-27 à 10.18.08 Capture d’écran 2015-05-27 à 10.18.13

Réagissez à l'article

Amélie

Amélie, 26 ans, Toulousaine.
Je mets à contribution mes petits doigts de jeune femme 2.0 pour partager avec vous mon regard sur la mode. Quand je n'écris pas sur le blog, j'anime les réseaux sociaux de Kissmyshoe.
Sinon, j'aime aussi les films des années 90, les lol cats, chiner dans les brocantes et télécharger des applications mobiles improbables.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *