[Talons] Être une femme haut perchée peut te sauver… ou pas !

cendrillon-chaussures-kissmyshoe

Aujourd’hui je souhaite discuter de ce fameux pouvoir d’attraction lié à la hauteur de talons. T’as déjà forcément fait le test… Tu sais, ces soirées ou ces matins où pour te sentir plus sexy, plus femme, tu enfiles tes stilletos préférés pour te la raconter (ouuuuais, avouuue…!) alors que tu vas pester toute la journée tellement tu auras mal aux pieds…
Ben ce matin à ce sujet, j’ai lu un truc absolument diiiiiiiingue… écrit par un mec, évidemment : Nicolas Guéguen, professeur en sciences du comportement de l’Université de Bretagne Sud. Sujet également évoqué par les Inrocks dans un article récent. Sujet tendance donc !

 

Comportement des hommes face aux talons

Petit rappel sur l’expérience de ce chercheur : des hommes sont sollicités pour répondre à un sondage dans la rue par une jeune fille de 19 ans complice du chercheur. La jeune femme se présentait tour à tour avec des chaussures plates puis des talons de 5 et 9 cm.

En effet le comportement des hommes envers les femmes serait influencé par la hauteur de leurs talons. Nannn, sans dec ?? Pas étonnant quand on connaît le message autour  des pieds et des chaussures dans notre inconscient collectif… Je t’explique tout cela plus loin !
Du coup, d’après les observations de ce charmant Monsieur, les hommes ne répondent pas au même intérêt pour les femmes selon leur hauteur de talons : ils seraient 46% à leur porter de l’intérêt dans le cas des chaussures basses, 63,3% dans celui des chaussures moyennes et 83,3% lorsque leur interlocutrice porte de hauts talons.
Et ces chiffres explosent s’il s’agit de “venir en aide” à une femme: 61,7% des hommes réagissent dans les 10 secondes pour aider une jeune femme lorsqu’elle est sans talons, 78,3% lorsqu’elle porte des chaussures moyennes et 93,3% lorsqu’elle a des talons hauts.

Soit. Mais ça c’est sans compter qu’en talon du coup tu te fais trois plus siffler, interpeller, accoster voire agresser… alors si vous nous “venez en aide” (sentiment altruiste) lorsque nous sommes en talon, pourquoi ne commenceriez-vous pas d’abord messieurs par nous foutre la paix avec ces mêmes talons lorsque nous n’avons pas besoin d’aide !!???

femme-de-la-rue-Sophie-Peeters-salope

Femme de la rue – Réalisation et scénario : Sofie Peeters

 

Drague et talon

Dans un bar, petite expérience encore. Selon lui il s’avèrerait que les femmes sans talons sont approchées au bout de 14 minutes contre 12 minutes pour les femmes avec des talons de 5cm et moins de 8 minutes pour les femmes sur des talons de 9 cm (héhé du coup mesdames, le speed dating est à vous!! pffff…).
Durant toutes les expériences, les femmes étaient habillées de la même façon, seule la hauteur de leurs talons changeait. Elles portaient alternativement des chaussures basses, des chaussures avec un talon de 5 cm et des chaussures hautes à talon de 9 cm.

 

Explication du chercheur en sciences comportementales

Il cherche alors à expliquer comment les hommes seraient instinctivement attirés par les femmes portant des chaussures à talons hauts et alors il avance plusieurs pistes :

  • d’abord le pied de la femme paraîtrait plus petit et des recherches ont montré, explique l’étude, une préférence des hommes pour les petits pieds ;
  • Deux autres arguments sont avancés : les femmes en talons hauts paraissent plus grandes, ce qui peut représenter un avantage pour certains ;
  • Et, rappelle Nicolas Guéguen, leur silhouette générale est modifiée selon la hauteur des talons, ce qui les rendrait plus féminine et donc plus attirantes !

Pourquoi ne pas directement évoquer le syndrome de cendrillon ?

Prendre son pied…

Boulevard de la mort – Courtesy of Grindhouse – Photo Kurt Russell

Revenons alors à l’inconscient collectif… Non parce que moi y a un truc que je souhaite vous expliquer plus précisément  en lisant ces fameuses trois pistes d’explication !
Les hommes ont développé depuis des siècles un culte érotique vis à vis des pieds. En effet, ils préfèrent les petits pieds en référence à l’histoire du costume. Vous le savez peut être, notamment chez les chinoises pendant 2000 ans, la réduction du pied imposée (qui se pratique encore aujourd’hui !) se fait pour des questions esthétiques, nous dira t’on…
Que nenni!! C’est parce que en les déformant ainsi (en pieds de lotus, c’est poétique !), les pieds devenaient des zones érogènes pour laisser s’exprimer la jouissance sadique de leur mari… Autrement dit pied contre pied on obtenait un orifice plus petit que le vagin qui favorisait la masturbation masculine (pas étonnant qu’ils aiment les petits pieds ?? Hein… vive le foot job !). La femme se transformait ainsi en objet passif et immobile (car incapable de marcher), victime “consentante” dédiée à l’assouvissement du plaisir des hommes.

 

Les talons : entre torture et séduction

Ok ! Le talon influence notre posture et notre démarche, voire même notre manière d’être. Mais il est aussi un outil de torture (tu vois ce dont je parle, hein ?). Et tout ceci est lié à ce subtil mélange entre le symbole de puissance qu’il nous apporte et celui du consentement à la souffrance que nous subissons pour nos hommes (oui, mais pour mieux les dominer !?! Lol :o)).

Image de droite : THE WOLF OF WALL STREET – (L-R): Margot Robbie as Naomi Lapaglia and Leonardo DiCaprio as Jordan Belfort – 2013 FILM STILL – Courtesy of Paramount Pictures

Il n’est donc pas étonnant qu’ils préfèrent les petits pieds, car hautement perchée, nos talons provoquent un déhanché obligatoire… Du coup c’est l’équation réussie de tous les raccourcis d’inconscient collectif : qui dit petit pied dit souvent petite taille, et dit souvent port de talon pour nous paraître plus grande, et dit déhanché, et dit soumission par le pied… (vous me suivez ??)

Et puis la précision : “les femmes étaient habillées de la même façon, seule la hauteur de leurs talons changeait” me tracasse, voire m’énerve même… T’as forcément déjà expérimenté la chose : mets-toi en jean slim avec des ballerines tu ne passeras évidemment pas le même message que ce même jean avec des cuissardes ou des talons aiguilles!
En ce qui concerne l’argument de taille qui consisterait à nous faire croire que les hommes préféreraient les grandes… Hum… oui les fausses grandes (avec des talons), et surtout pas trop grande gueule!! lol.

Bref, mon cher Nicolas, sans vouloir te marcher sur les pieds, j’ai beaucoup apprécié la lecture de tes petites expériences mais à l’avenir j’aimerais que tu en fasses une autre :
Les talons étant pour mille et une raisons une soumission que l’on s’afflige en référence à l’histoire, à la mode mais aussi à cause de notre manque de confiance en soi, etc… pourrais-tu alors me dire si les hommes sont finalement toujours attirés par ce que cette “soumission” laisse entendre ?
Ou à vous messieurs, pourrez-vous aussi nous venir en aide à 93% en 10 secondes, en étant une femme libérée, non soumise, prête à courir après nos bambins, libre des pieds à la tête, à l’aise dans nos baskets ???!!!

Article écrit par Anaïs Delaissez :

Analyste comportementale spécialisée en sémiologie vestimentaire (définition Wiki) chez CVIP et hypnosexotherapeute chez Hypnosexoterrehappy. Tel : 07.64.09.33.41

Réagissez à l'article
Anaïs

Anaïs

Shoes addict, fashion mais pas victime, working girl, mère de 3 enfants, motarde… je me prends la tête ou plutôt je prends mon pied a choisir dans mon shoesing LA paire qui fera l’affaire pour une heure, pour la journée, pour la soirée…
Analyste comportementale spécialisée en sémiologie vestimentaire chez CVIP et hypnosexotherapeute chez Hypnosexoterrehappy.
Tel pro : 07.64.09.33.41
Anaïs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *