Dis moi la couleur que tu portes je te dirai qui tu es !

couleurs mode significations psychologie

La couleur dans tous ses états….

Aujourd’hui, il va donc être question de couleurs … Quoi de mieux que l’automne où la nature elle-même nous propose la richesse de sa palette pour comprendre certains enjeux de la vibration des couleurs sur soi.

Tu as déjà forcément fait cette horrible expérience : consciencieuse, organisée tu as décidé de préparer ta tenue complète le soir pour le lendemain. Mais le matin venu, cette tenue kaki que tu te voyais enfiler hier avec tes bottines camel, beh ce matin, tu trouves que ça ne va pas ! Alors tu passes une demi heure à chercher une autre tenue, pour finalement te rabattre sur du rouge.

Mais pourquoi donc ?!

 

Psychologie des couleurs et chromathérapie

Et oui… difficile de prévoir comment on va se sentir le matin, et c’est là THE raison. C’est parce que mon émotion, mon humeur est différente à chaque instant que je ne ressens pas le même besoin d’aller vers telle ou telle couleur. “Alors les gens pourraient comprendre dans quel état d’esprit je suis juste par la couleur que je porte ??” Pas si facile… mais presque !

Les couleurs n’existent pas que pour satisfaire les goûts de chacun. Les vibrations de la couleur ont une “résonance” sur notre état psychique, et notre choix de couleur révèle notre état émotionnel. La signification des couleurs est ambivalente, avec un coté positif et un coté négatif. Il existe même une chromathérapie ou « cure des couleurs ». Porter une ou l’autre couleur dans nos vêtements, chaussures ou accessoires, influence fortement notre énergie physique et psychique.

Alors, voyons ensemble quelle couleur tu as choisis de porter ce matin…

Kissmyshoe psychologie couleur mode significations

 

Une couleur, une signification

Voici un petit récap des couleurs avec leurs significations simplifiées :
Le orange est susceptible de donner du peps. C’est une couleur qui donne le sourire ! Mais signe possible de dépression si portée à outrance. (Ahh mais donc, ma chère et tendre collègue déprime ?)
Le jaune favorise la concentration et le dynamisme. Il traduit une intelligence vive et un certain optimisme. Dans ses aspects négatifs, le jaune symbolise la trahison et le mensonge (le fameux jaune “cocu”).
Le rouge excite dans le bon et le mauvais sens du terme, c’est LA couleur que l’œil ne peut pas ne pas voir !! On le porte pour décupler son sex-appeal ou pour se donner une injection d’énergie supplémentaire. A éviter si tu es énervée car elle suscite l’agitation.
Le bleu facilite la rêverie et invite à la méditation, à l’intériorisation. Cette couleur produit un sentiment de sérénité, de calme. Si tu aimes porter du bleu en ce moment, c’est que tu te sens bien, en paix et en harmonie avec toi même.
Le gris est la couleur neutre par excellence… Souvent pas terrible pour le moral (comme quand le ciel est gris) ! Monotone, elle inspire mélancolie si elle est portée seule et à besoin d’être associée a une autre couleur pour lui donner sa place de passe partout.
Le marron c’est la couleur de la terre, de l’enracinement, de l’ancrage. Bien pour la preuve d’avoir les pieds sur terre. Idéal si tu as besoin d’un peu simplicité et de tranquillité.
Le vert c’est la couleur du naturel et de l’espérance. Elle apporte de l’équilibre, de la relaxation physique et mentale. Si tu aimes porter du vert, c’est que tu es une personne calme et stable.
Le violet est la couleur de la transition, du changement. On la porte pour réguler des phénomènes de stress, d’angoisses. Le violet est une couleur qui par sa vibration, rassure. C’est la couleur douce des rêveurs et des âmes sensibles.

Cahier de tendances Kissmyshoe

Cahiers de tendances : ce que la mode veut faire de nous

C’est bien connu : la mode c’est ce qui se démode ! La mode nous impose son diktat de couleurs en fonction des tendances. Ici cette petite vidéo explique à des enfants de 10 ans qui crée la mode (mais j’ai moi aussi tout compris !…).

Moi, je refuse de suivre ce mouvement mais je ne peux pourtant lutter… Mais difficile (voire impossible) de trouver une paire de chaussures couleur fushia ou framboise quand dans les magasins le rose n’est pas là cette année et que le rouge est au marsala !

Aujourd’hui ce que tu portes a été pensé de manière à t’amener vers certains courants, en fonction de ce que dictent les cahiers de tendances… Les évènements sociétaux et les couleurs dans les magasins vont de pairs ! Pas étonnant qu’en période de crise presque passée, on pouvait voir beaucoup de violet pour préparer ou accompagner au changement, ou pour calmer nos angoisses. Pas étonnant non plus qu’à présent le jaune (moutarde) domine… place à l’intellect… ce n’est pas tout de changer maintenant il faut penser ou panser ! Comme dirait l’autre “mieux vaut penser le changement que changer le pansement !”… si tu vois ce que je veux dire ?

Réagissez à l'article
Anaïs

Anaïs

Shoes addict, fashion mais pas victime, working girl, mère de 3 enfants, motarde… je me prends la tête ou plutôt je prends mon pied a choisir dans mon shoesing LA paire qui fera l’affaire pour une heure, pour la journée, pour la soirée…
Analyste comportementale spécialisée en sémiologie vestimentaire chez CVIP et hypnosexotherapeute chez Hypnosexoterrehappy.
Tel pro : 07.64.09.33.41
Anaïs

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *