Baskets blanches : comment les nettoyer et leur redonner de l’éclat ?

Nettoyer et blanchir ses baskets blanches

Comment redonner de la blancheur à ses baskets blanches qui ne le sont plus vraiment ?

Stan Smith, Nike Air Force One, No Name, Victoria ou autre, nous avons toutes une paire de baskets blanches dans notre shoesing. C’est devenu un classique. Avec un jean boyfriend, un tailleur garçonne ou une robe de soirée, on peut les porter avec absolument tout et on ne peux simplement plus s’en passer. Sauf que voilà, qui dit blanc dit forcément salissant, et conserver un blanc éclatant relève quasiment de l’impossible. Avec le temps (et après moultes écrasages de pieds dans le métro) la matière s’use, se salit, et la couleur perd de son éclat. RIP le blanc immaculé des débuts. Allez allez, sèche tes larmes, on a pour toi quelques astuces simples à réaliser pour retrouver des chaussures aussi pures que la neige d’hiver.

Les nettoyer, sans les abîmer

Il est important de noter que nettoyer n’est pas camoufler. Correcteur liquide et marqueur blanc sont donc bien évidement à bannir ! Différentes techniques de nettoyage s’offrent à toi, avec des produits simples, que tu pourras trouver facilement chez toi ou en magasin.

Bonus gratuit : Télécharge gratuitement toutes les astuces pour entretenir tes chaussures.


Inclus : des astuces shoes, des conseils mode avec des looks/chaussures qui te plairont à coup sûr, des Do It Yourself qui te permettront d’avoir des chaussures uniques et stylées !

  • Tes chaussures blanches sont en tissu :

Une éponge, de l’eau et un peu de vinaigre blanc feront disparaître les marques brunâtres sur tes chaussures. Pour les petites tâches pas encore incrustées, tu peux utiliser une gomme d’écolier, c’est très efficace. Inutile de te préciser que tu choisis une gomme blanche, pas celle mi-rouge mi-bleu là … sur du blanc je ne t’explique même pas les dégâts ! Concernant les traces d’herbe, une brosse (poil doux) légèrement imbibée d’alcool à 90° fera très bien l’affaire. Et n’oublie pas les lacets : lave-les à la main en les frottant avec un savon ou passe les à la machine. Après avoir nettoyer tes chaussures, pense à sécher la chaussure avec un torchon propre. Et surtout, ne met jamais tes chaussures à sécher près d’une source de chaleur, tu les abîmerais.

  • Tes chaussures blanches sont en cuir :

Jackpot, le cuir est la matière la plus simple à nettoyer. En effet, à l’inverse de la toile, le cuir n’absorbe pas, il s’agira donc de tâches dites « superficielles ». Je te conseille de frotter tes baskets blanches avec du gel antibactérien (celui qui s’utilise sans eau) sur un mouchoir, aucune tache n’y resistera. Le lait démaquillant est également une super arme contre les tâches ! À usage régulier, il s’agit même d’un bon moyen d’entretenir ses chaussures blanches. De la même manière, le dissolvant fonctionne très bien contre la graisse.

Je ne vous le redirais jamais assez, la machine à laver est à proscrire ! Tu risques de faire de sérieux dégâts sur tes précieuses baskets. Le tissu blanc ressort à coup sûr jaunâtre, et tu peux te retrouver avec des shoes déformées, voire déchirées suivant leur usure d’origine. A éviter donc, sous peine de gros chagrin incontrôlable.

 

Nettoyer et blanchir ses baskets blanches

Pour un blanc éclatant comme aux premiers jours

Si ta paire de baskets a un peu souffert et que le blanc d’origine tire vers le gris, munis toi d’une éponge, imbibe la d’un mélange d’eau savonneuse (savon de Marseille de préférence), bicarbonate de soude et citron et frotte les délicatement. Rince ensuite à l’aide d’un torchon sec, et laisse sécher tes baskets en plein air. En plan B, direction le rayon bébé de ton supermarché pour te procurer des lingettes pour bébé ! Tu trouves ça étrange ? Teste les pour essuyer des saletés quelconques et tu verras à quel point les lingettes pour bébé sont efficaces. N’hésites donc pas à polir tes baskets blanches avec une ou deux lingettes pour leur redonner de l’éclat. Pour la semelle, rien de plus simple. Un peu de dentifrice appliqué à l’aide une brosse à dent usagée et le tour est joué !

Adopter des baskets blanches n’est pas de tout repos. Il faut s’engager à les chérir. Tes baskets blanches sont tout aussi fragiles que des bottines en daim …Et pour cause, des baskets blanches se détériorent très vite, et si on ne prend pas le temps de les nettoyer à chaque fois qu’on les porte, le blanc éblouissant des premiers jours se transforme très rapidement en un gris terne. Les entretenir régulièrement, c’est l’assurance d’une teinte éclatante qui dure.

A présent, fini les baskets blanches qui ne le sont plus vraiment. Tu vas pouvoir fièrement te pavaner avec des baskets blanches (presque) comme neuves. Blanches elles étaient hier, blanches elles seront aussi demain !

 

Nettoyer et blanchir ses baskets blanches

Tadaaaaaa (oui bon d’accord, celles-là ce sont les neuves !)

 

Bonus gratuit : Télécharge gratuitement toutes les astuces pour entretenir tes chaussures.


Inclus : des astuces shoes, des conseils mode avec des looks/chaussures qui te plairont à coup sûr, des Do It Yourself qui te permettront d’avoir des chaussures uniques et stylées !

Réagissez à l'article

Amélie

Amélie, 26 ans, Toulousaine.
Je mets à contribution mes petits doigts de jeune femme 2.0 pour partager avec vous mon regard sur la mode. Quand je n'écris pas sur le blog, j'anime les réseaux sociaux de Kissmyshoe.
Sinon, j'aime aussi les films des années 90, les lol cats, chiner dans les brocantes et télécharger des applications mobiles improbables.

8 commentaires

  • Emilie dit :

    Merci pour ces conseils, je vais essayer ça sur mes air force <3

  • Kissmyshoe dit :

    Avec plaisir ! N’hésite pas à nous faire des retours si tu trouves des astuces à toi :D

  • BREARD Margaux dit :

    Mes No Name ont un peu (bon, je l’avoue, beaucoup) souffert. À la base, elles étaient grises claires avec des paillettes mais maintenant, elles virent plus au jaune… Je ne sais pas comment les laver de peur que les paillettes partent. Un conseil ?

    • Océane dit :

      Salut Margaux !
      Quelle tristesse pour tes No Name. Je compatis de tout coeur … Pour leurs refaire une nouvelle jeunesse je te conseille de tout d’abord laver la plate-forme avec du citron et du bicarbonate de soude et n’hésite surtout pas à enlever les lacets et les mettre à la machine ou les faire tremper dans de l’eau et du bicarbonate.
      Pour ce qui est des paillettes, il va falloir être délicate. Prends un tissu tout doux (type peau de chamois) que tu humidifies avec de l’eau mélangée à de la lessive (pour linge délicat). Frotte tout doucement avec des mouvements circulaires.
      Voilà ! J’espère que ces conseils t’aurons aidé. Bonne chance et bon courage, on est toujours triste de voir une paire de chaussures qu’on aime dépérir.♥

      • BREARD Margaux dit :

        Salut Océane !
        Merci beaucoup pour ton aide, il va falloir que j’essaie cette astuce ! Connais-tu d’autres tissus tout doux ? Je ne sais pas vraiment où trouver de la peau de chamois :)

  • Lola dit :

    Merci beaucoup j’ai essayer sur mes Stan Smith ça a super bien marché .

  • www.lsape.in dit :

    L’encaustique. Il est utilise par certains pour garder leurs chaussures en cuir en bon etat. Cela peut ne pas etre la meilleure solution pour les chaussures blanches, mais si vous pouvez trouver de l’encaustique pour meubles blancs, cela peut fonctionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *