Quelles sont les tendances d’achat des consommateurs de chaussures ? [infographie]

PROD-Woman-trying-on-shoes-in-store

Ce n’est un secret pour personne : le e-commerce a déstructuré les anciennes habitudes d’achat. Néanmoins le “tout-numérique” ne satisfait plus le client, et de nouvelles tendances fortes apparaissent, telle que le ROPO (Research On line, Purchase Off line -> “Recherche en ligne, Achat hors ligne”), le social shopping, le click and collect, le mobile to store… Ces tendances mêlent une expérience en ligne et hors ligne, et de plus en plus souvent via l’utilisation de mobiles.

Le e-commerce a donné de nouvelles habitudes de consommation : rapidité et exhaustivité de l’information, accessibilité des produits partout et tout le temps,  remises personnalisés… Les consommateurs ont donc des attentes plus élevées vis-à-vis du commerce physique dans leur expérience d’achat. 

Le commerce physique oui, mais avec les avantages du e-commerce

Shopping-quelles-sont-attentes-consommateurs-fran-ais--F

Les français préfèrent l’achat en boutique. Ils considèrent avant tout le shopping comme une expérience sociale et plus conviviale. 98% des consommateurs français achètent ainsi toujours en boutique et préfèrent l’expérience en boutique. Plutôt que d’appeler un service après-vente automatisé et souvent ils préfèrent interagir avec un vendeur physique.

Le ecommerce est apprécié pour son confort et sa fluidité. 55% des français apprécient pouvoir sauvegarder leurs préférences d’achat et payer en un clic sur les sites marchands. Pour 61% des sondés, les magasins en ligne permettent de shopper facilement durant les temps morts – dans les transports par exemple.

D’un autre côté le ecommerce fait face à des difficultés. 81% des consommateurs français ont déjà par exemple abandonné un panier à cause des frais de livraison.

Toujours en quête du meilleur rapport qualité/prix, les français sont des adeptes des bons plans et promotions. Ils achètent davantage lors d’actions commerciales.  Les offres personnalisées sont également prisées par les consommateurs français, et 76% de ces derniers aimeraient que les vendeurs en boutique puissent leur remettre des offres personnalisées. Ils sont également 73% à adorer comparer les prix chez différents vendeurs en ligne avant de procéder à un achat en ligne ou en boutique.

Aussi, les consommateurs français n’aiment pas perdre leur temps. Ils privilégient les options rapides et pratiques. Par conséquent, 81% d’entre eux déclarent qu’ils aimeraient pouvoir vérifier la disponibilité des produits en ligne avant de se rendre en boutique.

Digitaliser son offre est ainsi devenu indispensable pour faire face à une concurrence de plus en plus féroce. Cela permet de guider le client de son smartphone ou de son ordinateur jusqu’en boutique, où il pourra profiter des avantages d’un magasin physique : la relation client et la possibilité d’essayer ses chaussures avant l’achat.


KissMyShoe permet aux boutiques de chaussures de référencer facilement leurs stocks, d’informer leur clientèle et les passants sur les produits disponibles en magasin, et de fournir une expérience mobile innovante à ses clients. Pour en savoir plus veuillez vous rendre sur cette page.

lapp qui envoie les clients en magasin


Par ailleurs, à l’heure des réseaux sociaux il est fondamental pour les boutiques de satisfaire au mieux les consommateurs. Un client mécontent partage davantage son opinion sur les réseaux sociaux qu’un client satisfait (en tout cas chez les clients français ). Ces avis peuvent se traduire par des notes ou des commentaires négatifs sur les pages Facebook, Google, Twitter, TripAdvisor,… et peuvent parfois entraîner un effet de viralité. Ces avis influencent la décision d’achat de vos futurs clients. Il est donc nécessaire d’avoir un suivi de clientèle en ligne efficace afin de faire face aux éventuelles critiques. Certains outils vous permettant de suivre ce qu’il se dit sur vous sur les réseaux sociaux (voir les outils) pour pouvoir réagir au mieux rapidement.

Méthodologie :

Étude menée par le cabinet d’études international Censuswide, pour Adyen, spécialiste du paiement omnicanal, concernant l’expérience utilisateur en boutique et en ligne, entre les 19 et 23 juin 2017 auprès de 1007 consommateurs français (âgés de 16 ans et plus).

Source : http://www.e-marketing.fr/Thematique/general-1080/Infographies/Shopping-quelles-sont-les-attentes-des-consommateurs-fran-ais–320316.htm#qwk2y6YMlyRBAH8G.97

Réagissez à l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *