Web to Store – Cross Canal – Clic & Collect : Comment adapter ma boutique de chaussures aux nouveaux usages numériques ?

Une révolution qui bouleverse les commerces de proximité

La digitalisation du monde est en marche, à vitesse grand V ! Elle va de pair avec une transformation en profondeur du comportement des consommateurs.

Toutes les organisations doivent y faire face, et se transformer elles-mêmes en profondeur pour retrouver le dialogue avec un consommateur « ultra-connecté », « impatient », « méfiant » et « sur-informé », tel que le décrit le Medef dans son guide sur L’utilisation du numérique dans les relations clients.

Ce changement est un challenge pour les entreprises, mais aussi une superbe opportunité de se reconnecter avec ses clients. Et même si ces changements sont plus évidents à mettre en place pour les grandes entreprises et les chaînes, qui ont les moyens de recruter de nouvelles compétences digitales dans leur équipe marketing, les commerçants et les boutiques physiques peuvent aussi tirer leur épingle du jeu.

Un client plus que jamais Roi

Sans-titre---1

Le consommateur, au travers des outils numériques qu’il utilise au quotidien, est maintenant submergé d’informations, de publicités, d’offres immanquables et autres coupons de réductions. Il modifie son comportement d’achat en conséquence. Il est exigeant, mais a aussi développé une sorte de filtre le protégeant du marketing d’entreprise et des publicités invasives qu’il n’a pas choisies (ainsi 74% des internautes français ne regardent pas les campagnes de communication qui accompagnent les contenus qu’ils consultent selon le dernier baromètre réalisé par Odoxa). Les entreprises et les marques doivent donc le comprendre et s’adapter pour être en phase avec lui.

Car si le consommateur est complexe et a un comportement contradictoire (il distingue sa vie personnelle, sa vie en groupe et sa vie digitale, et s’y comporte différemment), il est avant tout lassé du marketing traditionnel. Maintenant qu’il est lui-même une marque, dont il peaufine l’image tous les jours sur ses réseaux sociaux, il est devenu un pro du marketing et n’est plus dupe. Il veut que vous vous adressiez directement à lui, dans un univers dédié. Il attend donc une relation différente avec les entreprises, une relation de complicité où il se sent compris et respecté.

Il veut être choyé, avoir des solutions sur-mesure, et ne se rend pas compte qu’il a des attentes démesurées. Il veut à la fois :

  • accéder à une offre globale immédiate,
  • obtenir facilement de l’information sur n’importe quel produit,
  • pouvoir essayer un produit qui lui plait,
  • l’acheter sur un coup de tête,
  • pouvoir l’échanger s’il ne convient pas,
  • sans avoir à sortir sa carte bleue si possible,
  • et sans sortir de son canapé…

En plus de cela il n’est plus fidèle aux marques et aux enseignes, et peut se rendre indifféremment sur un e-commerce ou une boutique physique, au grès de ses désirs.

Les stratégies Multi Canal & Cross Canal : une réponse adaptée ?

COMPETENCES-CrossCanal1

La stratégie Multicanal place le client au centre des décisions. Elle part du principe que le consommateur a un comportement hybride entre le web et le physique. Dans sa vie quotidienne il utilise de nombreux outils pour se renseigner, consommer et communiquer : smartphone, ordinateur, moteurs de recherche, réseaux sociaux, sites web, applications, télévision, journaux, affiches,…

Il peut ainsi voir un produit dans une pub 4/3 en centre-ville, se rendre sur son smartphone pour en apprendre plus, regarder ensuite sur son ordinateur où trouver une boutique proposant ce produit sur Google Map, pour finalement l’acheter sur un ecommerce quelques jours après, après avoir reçu une pub récurrente et ciblée en « retargeting » sur Facebook.

Une entreprise qui veut mettre en place une stratégie multicanal doit donc communiquer avec lui au travers ces outils : via son site web, une application, une page Facebook, une page Instagram, des publicités sur Google, des affiches en boutique ou sur des panneaux publicitaires,…

La stratégie Crosscanal va plus loin puisque chaque canal travaille pour les autres dans une stratégie commune : un like sur la page Facebook entraîne x% de réduction en boutique, où vous pouvez flasher un QR code qui vous incite à poster une photo de vos achats sur Instagram, etc.

Seulement, mettre en place de telles stratégies demande beaucoup de temps, d’argent, de compétences et d’engagement humain.

Alors, en tant que commerce physique, comment avoir une stratégie cohérente sans se ruiner ?

Le Web-to-Store et le Mobile-to-Store : des tendances à exploiter

Le Web-to-Store est l’acte pour un consommateur de se renseigner sur internet avant d’aller réaliser son achat en boutique. Le Mobile-to-Store part du même principe, mais le consommateur se renseigne d’abord sur son smartphone avant de se rendre en magasin.

webtostore

Ces tendances s’affirment en 2016 et s’intégreront de plus en plus intensément dans notre vie quotidienne. Ainsi :

  • 9 français sur 10 recherchent des informations en ligne avant de concrétiser leur achat ;
  • 92% des consommateurs se disent intéressés par le web to store ;
  • 81% des utilisateurs utilisent désormais leurs terminaux mobiles pour rechercher des produits avant de se rendre en magasin ;
  • 75% des filles préfèrent l’achat en boutique plutôt que sur internet (au-delà de 85% pour les chaussures).

 

Source : Etude sur le Web-to-Store par Mappy et BVA,

Ninth Decimal, Centre for Retail Research & Apigee.

Comment profiter de ces tendances ?

En tant que boutique indépendante vous avez deux possibilités. Développer votre propre stratégie numérique :

  • Développer un site web vitrine ;
  • Développer un e-commerce ;
  • Développer une application mobile ;
  • Être présent sur les réseaux sociaux et les annuaires de commerces.

En fonction des objectifs de votre société, il peut être intéressant de développer tel ou tel outil numérique. Une présence claire sur le web et les réseaux sociaux est par exemple nécessaire pour les sociétés qui souhaitent être trouvées facilement par un internaute sur son ordinateur ou son smartphone.

Néanmoins il ne s’agit pas seulement de développer un outil, encore faut-il que les clients viennent et l’utilisent. Chacun de ces outils demande un investissement en temps, en argent, des développements spécifiques et un engagement humain sur le long terme.

Ainsi un site e-commerce nécessite la mise en service d’un logiciel de gestion de stock automatisé sous peine de devoir réaliser chaque modification à la main, la présence sur les réseaux sociaux demande une animation régulière au risque d’avoir un effet inverse à celui recherché (une page Facebook dont les publications datent d’il y a plusieurs mois renvoie une image négative de l’entreprise). Il peut ainsi être délicat pour une boutique indépendante de se lancer dans une stratégie numérique cohérente.

La seconde possibilité est d’utiliser des solutions clés en main, qui allient le web et le physique :

  • Le Click and Collect : achat en ligne & retrait en magasin;
  • Le Store Locator : cartographie de vos boutiques ;
  • Le Stock Locator : disponibilité de votre stock en ligne ;
  • La eRéservation ou réservation en ligne.

Les solutions existantes sur le marché sont malheureusement principalement adaptées aux grandes sociétés ayant plusieurs points de vente, un site e-commerce et une stratégie numérique déjà opérationnelle.

C’est pourquoi nous avons décidé de créer KissMyShoe, une solution web-to-store exclusivement dédiée aux boutiques de chaussures, et clairement positionnée au service de la filière.

KissMyShoe : la nouvelle solution Mobile-to-Store dédiée aux boutiques de chaussures

iPhone-6-Isometric-view-Mockup

KissMyShoe se positionne clairement au service des boutiques locales et des marques de chaussures. Nous nous sommes donnés comme objectif de faire revenir les consommateurs en boutique, et développons pour cela des outils sur-mesure pour la filière, permettant d’entrer directement en contact avec le consommateur.

Nous avons développé une communauté de plus de 10 000 fans de chaussures à qui nous proposons toujours plus de services, de conseils et d’outils pour retrouver les chaussures qu’elles souhaitent acheter près de chez elle, au lieu de se rendre sur internet. Cette communauté se développe chaque jour, et nous avons pour ambition de réunir toutes les amatrices de chaussures françaises d’ici à deux ans.

En 2016 nous avons lancé une application mobile permettant à ces fans de retrouver les chaussures vendues en boutique autour d’elles (à découvrir ici : pour iPhone, et là : pour Android). Plus de 50 boutiques et chaînes de boutiques en région toulousaine référencent facilement leurs chaussures sur l’application KissMyShoe et profitent de la visibilité qu’elle offre.

KissMyShoe est une entreprise innovante et dynamique créée en 2014 par trois entrepreneurs passionnés de mode et de numérique. Nous avons 5 années d’expertise dans le développement d’applications mobiles riches, d’applicatifs serveur et d’applicatifs métier.

Nous avons été labellisée en octobre 2015 par le programme européen Fiware avec l'obtention d'une subvention de 100k€

Nous avons été labellisés en octobre 2015 par le programme européen Fiware avec l’obtention d’une subvention de 100k€

Donnez de la visibilité à vos produits sans effort

Slides

KissMyShoe est une plateforme qui vous permet de référencer en temps réel les produits disponibles dans vos boutiques sur notre application mobile.

En utilisant KissMyShoe, vous déclarez vos produits directement dans les smartphones de notre large communauté de fan de chaussures, qui utilise quotidiennement notre application pour découvrir des boutiques et acheter des produits autour d’elles.

Notre équipe associe votre logiciel de gestion de stock à notre plateforme mobile. De manière automatique, les utilisatrices à proximité voient ainsi vos produits dans leur smartphone et n’ont plus qu’à venir en boutique pour les essayer.

Vous n’avez pas de logiciel de gestion de stock ? Notre interface professionnelle vous permet de vous connecter à votre profil et de déclarer vos produits vous-même en quelques clics.

Vous êtes gérant d’une boutique ou d’un réseau de boutiques ?

KissMyShoe vous propose un outil vous permettant d’utiliser tout le potentiel du numérique pour vendre et communiquer, en phase avec votre clientèle.

KissMyShoe offre une période d’essai gratuite et sans engagement, prend le temps de faire le point avec vous sur la situation de votre boutique et de vous former sur l’utilisation de notre outil.

Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez plus d’informations. Vous pouvez nous contacter par mail sur contact@kissmyshoe.com ou par téléphone au 06.49.63.76.24.